Quelques conseils avant l'arrivée de votre chaton :

 

Il faut savoir que les chats sont très routiniers. Les changer de leur environnement habituel est une épreuve pour eux. Je vais donc vous donner quelques conseils afin de minimiser le stress provoqué par le changement d'habitation.

 

Tout d'abord, il faudra lui confectionner un "lit". Les plaids polaire sont très appréciés par les chats. 

Comme ils sont très joueurs, proposez lui des jouets tels que des balles, des plumeaux ou des souris. Ils n'en ont jamais trop ;-)

Préparez aussi le coin "manger" et le coin "litière".

- Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau propre et fraîche. En été, il est bon de mettre un ou deux glaçons dans l'écuelle pour rafraîchir l'eau. 

- Attention à bien espacer la litière de son lit et de sa nourriture. Elle doit être, elle aussi dans un endroit calme, sans trop de passage. Ne changez jamais de marque de litière, il pourrait ne plus la reconnaître et faire ses besoins ailleurs.

Un chat doit faire ses griffes ! Beaucoup de griffoirs sont très abordables. Je ne peux que vous conseiller d'en acheter plusieurs. Des horizontaux, à poser au sol et des verticaux où il pourra s'étirer aisément en faisant ses griffes. 

N'oubliez pas la cage de transport adaptée à votre chat. Pas très onéreuse, elle vous servira tout au long de la vie de votre chat. Elle sera indispensable le jour où vous viendrez chercher votre chaton.

Pensez-y, les chats adorent prendre de la hauteur, alors pourquoi ne pas installer des arbres à chats ou simplement des étagères, ça pourrait épargner vos meubles.

Pour limiter le stress du chaton, il est conseillé d'utiliser du Feliway (phéromones qui apaisent les chats). Il existe en diffuseur électrique à brancher quelques jours avant l'arrivée de votre chaton sur un lieu de passage, type couloir ou en spray à pulvériser plusieurs fois par jours.

Préparez lui une trousse à pharmacie qui lui est dédiée. Elle peut être composée d'un tire-tiques, de nettoyant oculaire et auriculaire, de sérum physiologique, etc. Faîtes vous aider par votre vétérinaire au besoin.

Afin qu'il se familiarise avec vous, vous pourrez venir passer un moment avec lui. L'idéal est de "rapporter" son odeur chez vous, ainsi il sera moins stressé à son arrivée.

S'il n'est pas déjà identifié, choisissez lui son prénom en tenant compte de la lettre de l'année. Je ne manquerai pas de l'habituer au prénom que vous lui aurez choisi.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je ferais de mon mieux pour vous répondre.